Oo-/ maths au maroc : secondaire et classes prépas /-oO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oo-/ maths au maroc : secondaire et classes prépas /-oO

forum élaboré par des ex élèves du LYCEE DAR ESSALAM rabat il est déstiné au départ aux élèves du lycée et après aussi aux classes préparatoires ECT Maamora KENITRA et élèves du groupe scolaire AL MOUWATANA Rabat Maroc
 
FORUMAccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Il était une fois un vieux couple heureux

Aller en bas 
AuteurMessage
chaimaa

chaimaa


Age : 31
Localisation : Rabat
Messages : 1890
Date d'inscription : 08/12/2008

Il était une fois un vieux couple heureux Empty
MessageSujet: Il était une fois un vieux couple heureux   Il était une fois un vieux couple heureux Icon_minitimeLun 30 Nov - 8:56

voilà un pti résumé*
« Il était une fois, effectivement, un vieux couple heureux. Des berbères de la montagne marocaine, soumis au rythme doux de la vie villageoise, à l'observation des saisons et des couleurs du ciel. Le vieil homme, revenu d'un passé agité, passe ses journées à calligraphier en langue tifinagh, héritée des anciens touaregs, un long poème à la gloire d'un saint. Sa poésie sera chantée à la radio, diffusée en cassettes, imprimée et reconnu. Tout en maugréant contre la modernité fanfaronne et ceux qu'il appelle les parvenus, il entreprend un nouveau poème sur le thème de l'arc-en-ciel. »
Revenir en haut Aller en bas
chaimaa

chaimaa


Age : 31
Localisation : Rabat
Messages : 1890
Date d'inscription : 08/12/2008

Il était une fois un vieux couple heureux Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois un vieux couple heureux   Il était une fois un vieux couple heureux Icon_minitimeLun 30 Nov - 8:57

Le livre
Sur un rythme tranquille, c'est l'histoire d'un vieux couple, qui termine son chemin, dans un compagnonnage serein, quelque part dans le sud marocain. Chaque jour est ponctué de l'immuable. Que ce soit la prière ou le tagine. Le vieux, Bouchaïb, est poète, alors il écrit la vie d'un Saint inconnu, il l'écrit dans sa langue ancienne, dans la langue des touaregs, que ceux du nord, qui reviennent en nouveaux riches, ne connaissent déjà plus.
C'est aussi l'histoire du progrès, de ce que nous appelons « le progrès », qui, peu à peu, change les habitudes, les rapports humains, modifie les valeurs.
Alors, le vieux et la vieille dissertent, le soir, autour d'un thé fumant, et pèsent à la mesure de leur grande humanité, à l'ombre de leur longue existence, ces bouleversements qui condamneront le monde qu'ils ont connu, inévitablement.
Lire ce roman a été une rencontre avec l'apaisement que l'on doit sans doute ressentir au soir d'une vie bien remplie, et remplie justement. C'est comme la chanson d'un ruisseau que l'on écoute, les yeux fermés, couché dans l'herbe, dans un beau soir d'été.
Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois un vieux couple heureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il était une fois un vieux couple heureux (la fin de l'analyse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oo-/ maths au maroc : secondaire et classes prépas /-oO :: Matières :: Français , Anglais-
Sauter vers: